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LE BLOG DE L'EMIGRATION CLANDESTINE
12 septembre 2006

Traverser la Méditerrannée : passeurs et trafiquants

Les filières de la clandestinité

  • Traverser la Méditerrannée : passeurs et trafiquants 

Il est vrai qu'au début des années 80, seuls les habitants du Nord se portaient candidats à l'émigration clandestine. A cette époque là, le mouvement d'émigration était encore timide et les réseaux de passeurs n'étaient pas encore constitués. Seuls quelques petits pêcheurs prenaient le risque de transporter les passagers vers l'autre rive. Le salaire de l'exil économique ne dépassait pas les 3000 DH (430$ CAD) ce mouvement n'avait pas l'allure d'un trafic organisé, puisqu'on pouvait trouver des passeurs dans n'importe quel café de Tanger. 

Mais les choses vont empirer vers la fin des années 80 quand la demande d'émigration a pris une ampleur considérable.

De nombreux réseaux se sont constitués dans le nord du Maroc avec l'installation des antennes dans toutes les villes du pays. Parfaitement organisés, ces réseaux ou filières jouent un rôle important d'attraction, car ils proposent une alternative intéressante à la migration légale, d'autant plus que le processus de régularisation qui a été lancé récemment en Espagne a contribué à attirer un flot de clandestins à qui les réseaux de passeurs font croire que leur situation sera réglée s'il s'y rendaient avant la fin juillet 2000.

Cependant en l'absence d'études sur les clandestins au niveau du Maroc, il est très difficile d'établir le nombre des réseaux de passeurs ou de décrire leurs structures, on en prend généralement conscience de leur existence qu'au moment ou l'entreprise tourne au drame.

  • Comment se fait la " promotion" du passage clandestin ?

Au Maroc c'est au café, ou tout le monde se connaît, qu'on s'informe sur l'émigration, il y a toujours quelqu'un qui traîne par là, pour dire qu'il connaît un passeur " un vrai passeur, sérieux qui fait ça depuis longtemps sans jamais rater un seul voyage". Un homme qui connaît bien l'Europe pour y avoir déjà travaillé. Il sait aussi comment s'y prendre avec les autorités locales pour que tout se passe bien au départ des côtes marocaines bref, un homme qui représente l'espoir. Cet homme ne vient jamais au café, il envoie ses rabatteurs pour vanter ses mérites et négocier la somme de la traversée. Cela varie maintenant entre7000 et 10000 DH ( entre 1000$ et 1320$CAD) payable d'avance.

  • Comment se fait le passage ?

Le passage à travers le Detroit de Gibraltar se fait généralement sur les pateras c'est un terme espagnol qui désigne des petites embarcations de pêcheurs faites pour supporter le poids de quatre personnes ou cinq, où s'entasse une vingtaine de personnes pendant la nuit à la merci des tempêtes, même si la période la plus propice à ces entreprises est l'été où la mer est calme.

La lutte !?

Cependant le drame répété des " boat-people "-version marocaine- a poussé les gardes-côtes des deux pays à renforcer la surveillance sur les deux rives de la méditerranée.

Mais c'était sans compter sur la subtilité des passeurs qui ont changé de techniques et de lieux d'embarcations. Au lieu des barques facilement repérables, ils ont recours à des zodiaques. Dégonflés, ces zodiaques sont faciles à camoufler dans des fourgonnettes pour n'être retirés que le soir. D'autres part, Tanger et Tétouan étant sou haute surveillance, c'est la petite ville de Ksar Sghir qui les a remplaçé comme point de départ.

La dissuasion et la lutte contre les trafiquants sont quasi inefficaces. En 1998, 81 gangs ont été démantelés par la police espagnol, 200 personnes ont été arrêtées, mais les malfaiteurs ne restent pas longtemps en détention, car selon la loi espagnole, le trafic illégal de la main-d'œuvre n'est qu'un délit mineur qui n'entraîne pas la détention. Au Maroc, la police locale se sent dépassée par les évènements, tant le phénomène a pris de l'ampleur, se contentant le plus souvent de récupérer les clandestins qui sont tombés dans les filets des gardes-côtes espagnols.

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  • le blog s'interesse à l'émigration clandestine en vue de trouver les moyens de mettre en oeuvre des stratégies idoines pour résoudre ce fleau des temps modernes en faisant la promotion d'une émigration réguliére.
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